vendredi 13 décembre 2013

Atelier "abécédaire".

Au sein d'une bibliothèque, la lettre est reine. C'est avec l'idée de plonger dans la lettre, comme on plonge au plus près de ce qui crée la matière que j'ai pensé à mettre en place une animation autour de l'Abécédaire.
Les bibliothécaires ont eu l'occasion de valoriser leur fonds thématique (cette thématique est extraordinairement riche) et de mon côté j'ai pu mettre en relief le visage plastique de la lettre. Fille de typographe, je me suis régalée!

Cette animation je l'ai voulue "éclatée".  C'est à dire que j'ai conçu plusieurs pôles d'activité selon les âges et les intérêts des enfants.

Après une sensibilisation classique autour du thème abécédaire, les participants pouvaient à loisir passer d'un pôle à l'autre, tantôt en autonomie, tantôt avec mon service ou celui d'un parent.

Des jeux de lettres sensoriels "Montessoriens", des jeux de mots, de la broderie king size et un atelier de monogravure étaient disponibles.

Chaque participant a pu créer sa planche en monogravure, puis la décorer  pour illustrer le mot qu'il avait choisi.

Un véritable abécédaire est maintenant en phase de reliure pour rejoindre le fonds.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire